lundi 30 avril 2018

Le Colloque de Montélimar, 18 Mars 2018 (Réunion de bureau de l'AEC)


Les Assises Européennes du Cyclosport qui se sont tenues à Marseille, les 17 et 18 Novembre 2017 ont présenté comme de coutume l’évolution des activités de l’AEC, mettant en valeur les points techniques et réglementaires indispensables et présentant les évènements de nos nouveaux adhérents, ces Assises ont été très animées et suivies d’intérêt, nous avons constaté avec plaisir l’adhésion et la qualité des interventions d’organisateurs issus de nouvelles générations, nous en sommes très heureux, l’avenir de l’AEC est ainsi traçé.

Ces Assises n’avaient pas de statut électif, les prochaines le seront (dates et lieux à définir), les formalités qui correspondent aux pièces administratives sur le fonctionnement de l’association AEC seront éditées prochainement et communiquées à l’ensemble du bureau.

Ces 9èmes Assises ont également permis un rapprochement amical, technique et porteur d’intérêts communs avec l’Association Italienne FORMULA BICI, animée par Gianluca Santilli, qui regroupe une vingtaine d’organisateurs Italiens, tous porteurs des valeurs qui nous animent et organisateurs de grand talent.
Nous avons validé ce rapprochement par la signature d’un Protocole d’Accord, qui d’ores et déjà est perçu comme un veritable modèle de collaboration par les instances sportives (UCI, UEC, FCI et FFC).


Il faut également noter que nos deux organisations sont différentes dans leur conception, leur mode de fonctionnement et leurs moyens, nous ne retenons pas ces différences qui sont également nos traits de caractère, l’essentiel étant que nous souhaitons en commun, oeuvrer pour le développement et la réussite de nos activités au sein de la sphère cycliste mondiale.




- COMPTE RENDU DU COLLOQUE DE MONTELIMAR (Réunion de bureau de l'AEC)

Ouverture de séance à 16 heures, Hôtel Ibis, Montélimar.

Selon l’Ordre du jour défini, soit,

-          ORDRE DU JOUR:
1-      Présentation des participants (tour de table)
2-     Compte rendu des 9èmes Assises Européennes du Cyclosport
3-      Protocole d’Accord entre l’AEC et FORMULA BICI
4-      Cyclosport Big Open Data
5-      Questions diverses…

Après le tour de table de présentation , le compte rendu des 9èmes Assises Européennes du Cyclosport est approuvé, il est convenu de traiter les questions courantes sur les nouvelles normes administratives, sécuritaires et relations avec les fédérations nationales.

1-      QUESTIONS DIVERSES:

-          La licence Sport, délivrée par la Fédération Française de Cyclostourisme, bien qu’intégrant un certificat medical pour la pratique competitive du Cyclisme, n’est pas reconnue, car se situant hors cadre statutaire de la FFCT, en conséquence cette licence doit être considérée comme toutes les autres licences issues de cette fédération, avec présentation complémentaire dudit certificate medical.
-   Les demandes d’autorisation Préfectorales sont devenues des declarations d’organisation à soumettre à l’autorité administrative avec toutes les pieces jointes requises, y compris l’avis favorable de toutes les municipalités concernées par les itinéraires choisis, en réponse la Préfecture ou sous prefecture saisie, transmet à l’organisateur un Récipissé de sa declaration, où les responsabilités sont clairement identifiées.
-      La FFC confirme que tous les pilotes de véhicules doivent être titulaires d’une licence valide en cours, hors certains motards de groupes de sécurité civils où la carte à la journée s’avère suffisante.
-     Gianluca Santilli confirme que suite à la mise en place d’une carte individuelle inter fédérations en Italie, le certificat medical compétitif n’est plus associé obligatoirement à la licence Granfondo de la FCI ou autres fédérations affinitaires, en consequence il est recommandé aux organisateurs Français qui accueillent des participants Italiens, de bien demander la presentation annexe du certificat médical.
-       Les 10èmes Assises Européennes du Cyclosport pourraient se tenir en Suisse, à Lausanne ou à proximité, Durant l’hiver 2019, ces Assises seront également A.G de l’AEC avec vocation elective pour l’élection d’un prochain bureau, informations plus complètes à venir.
-   Une reunion est envisagée au siege de l’Union Européenne de Cyclisme à Lausanne, dans le but de rencontrer Rocco Cattaneo, Président de l’UEC et d’envisager un plan d’actions conjoint entre l’UEC, l’AEC et FORMULA BICI.
  
2-      CYCLOSPORT BIG OPEN DATA EUROPE CYCLOSPORT.

Ainsi qu’il a été évoqué aux 9èmes Assises, la signature du Protocole d’accord avec FORMULA BICI comporte une opération de mutualisation des données avec les organisateurs Italiens, de manière à élargir et développer de manière constante les bases de communication des organisateurs indépendants, qui composent la majorité des membres de l’AEC et de FORMULA BICI, il est en effet indispensable dans le contexte actuel du développement international des activités CYCLOSPORT/GRANFONDO, d’apporter une visibilité accrue à nos organisations, devant l’omni présence des groupes internationaux qui développent grâce à leurs bases de données importantes dans un cadre concurrentiel qui s’avère bien souvent préjudiciable pour les organisations qui ne disposent pas des mêmes réseaux et moyens de communication.

Cette question est largement débattue au cours de la réunion, certains avis divergents apparaissent, notamment et fort logiquement de la part de Sport Communication/Golazo France, qui dispose d’une data base internationale très importante, de part son statut international.

Gianluca Santilli présente avec application le projet BIKENESS MEMBERSHIP de FORMULA BICI (Voir ci-dessous), via le développement d’une plateforme qui va concerner dès son lancement 26 organisateurs Italiens.
Le Projet EUROPE CYCLOSPORT (AEC) est similaire et rejoindra à l’issue de la saison 2018, FORMULA BICI, de manière à créer ensemble une data base internationale de participants de premier ordre.

Toutes les modalités techniques et contractuelles de la mise en œuvre de cette opération seront clairement décrites dans un cahier des Charges à venir très prochainement.

Il faut cependant préciser qu’il n’y aura aucune obligation pour les organisations membres de l’AEC à participer à l’opération, pour celles qui choisiront cette option, il s’agira d’un engagement contractuel sous forme de Convention avec l’AEC dont les règles seront à la fois simples et objectives.

L’opération de collecte des données concernera les évènements 2018, les data bases antécédentes actuellement utilisées par les organisations ne seront pas prises en compte, pour des raisons de clarté et d’orientation vers le futur.

-             ANNEXE BIKENESS MEMBERSHIP

3-      RAPPEL DU PROTOCOLE D’ACCORD AVEC FORMULA BICI

L'activité Cyclosportive et les évènements de Cyclisme de masse à caractère compétitif et/ou de randonnée pour tous âges et tous niveaux de pratique ont atteint ces dernières années sur tous les continents un niveau de participation encore jamais atteint. La progression est constante, de nouveaux évènements apparaissent chaque année sur tous les continents, il s'avère toutefois que les conditions et les règles d'organisation sont très variées selon les pays, les réglementations sont parfois imprécises voire aléatoires.

L'A.E.C souhaite rappeler que l'activité Cyclosport/Granfondo a été fondée en Europe dans les années 80, les deux pays fondateurs, la France et l'Italie ont validé et reconnu la discipline de manière officielle depuis plus de 15 ans et bien que de nombreux évènements de grande qualité soient organisés dans la plupart des pays Européens, la disparité des méthodes et du cadre technique d'organisation, est encore significative selon les pays, les moyens techniques et les réglementations.

C'est pourquoi, hors les accords et les règles communes contractés entre les évènements et les fédérations nationales auxquelles ils sont affiliés, il nous apparait nécessaire de mettre en place des liens avec l'association Italienne FORMULA BICI, Association qui regroupe une dizaine d'organisations renommées qui ont fait la notoriété de l'activité Cyclosport/Granfondo en Europe

Un protocole d'accord de collaboration qui relèvera plusieurs points fondamentaux est donc proposé et accepté par les deux parties A.E.C et FORMULA BICI , dans l'objectif commun de poursuivre ou d'initier un développement harmonieux des activités, ce protocole d'accord est en parfaite concordance avec la mission que s'est fixée l'A.E.C lors de sa fondation en 2003, renouvelée à chaque édition des Assises Européennes du Cyclosport, assemblée qui permet de valoriser une prise de conscience et des décisions communes à tous les organisateurs Européens membres de l'organisation.


                                     LE PROTOCOLE D'ACCORD


1-   L'AEC et FORMULA BICI, conviennent ensemble de la signature de ce Protocole d'accord, destiné à renforcer les liens et à établir des objectifs communs de développement pour leurs organisations adhérentes.

2-   L'AEC et FORMULA BICI mettent en commun leur expérience et leur savoir-faire pour la réalisation d'un guide pratique d'organisation, qui sera diffusé auprès de tous leurs adhérents et plus largement aux structures qui souhaiteront les rejoindre.

3-   L'AEC propose à FORMULA BICI un développement conjoint de son programme "Big Open Data" visant à une politique d'harmonisation et de partage des données liées aux évènements et aux différentes catégories de pratiquants, dans un but de promotion transfrontalière et faciliter ainsi le développement international des évènements.

4-  L'AEC et FormulaBici conviennent que l’objectif commun de tous les organisateurs doit etre de parvenir à un ensemble de gestion d'événements qui maximise la sécurité des participants en utilisant les ressources appropriées pour tous par le service de collaborateurs (motos et signaleurs fixes ) possédant l'expérience et la formation requise pour ce type d'évènement.

5-  FORMULA BICI communique à l'AEC les dispositions réglementaires liées au code éthique de la FCI, dans le but de mettre en oeuvre, selon des formules adaptées aux dispositions légales de chaque pays, dans les règlements des différents évènements adhérents de l'AEC, des articles et dispositions en faveur des règles anti dopage et de fraude technologique.

6-  L’A.E.C. et Formula Bici favorisent une pratique consciente du cyclisme sportif.
A’ cette fin, et selon les règles en vigueur pour la pratique Cyclosportive, les pratiquants de toute origine, licenciés ou non, doivent être titulaires d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition, il suggèrent aussi que ce certificat puisse être établi par un médecin du Sport et que  le suivi médical des pratiquants puisse être vérifié le cas échéant.

7-  L'AEC et FORMULA BICI désigneront ensemble des représentants et/ou délégués, qui pourraient être invités ou appelés à siéger lors de réunions ou consultations auprès des instances dirigeantes du Cyclisme (Fédérations nationales, UEC, UCI...), dans le but de faire évoluer l'activité Cyclosport/Granfondo de la manière la plus favorable pour leurs adhérents.

8-  L'AEC présente l'association Green Cycling et ses objectifs à FORMULA BICI et ses structures adhérentes, dans l'objectif de mobiliser les organisations Cyclosport/Granfondo autour des 8 points d'action pour un vélo sur, sain et responsable.

9-   l'AEC et FORMULA BICI conviennent de se réunir et d'échanger à partir d'un agenda régulier (ad minima 1 fois/an), de manière à évoluer ensemble sur les aspects techniques et/ou reglementaires de l'activité Cyclosport/Granfondo.


                             
        PROPOSTA PER UN PROTOCOLLO DI ACCORDO CON FORMULA BICI


L’attività amatoriale agonistica e cicloturistica ed i relativi eventi che la gestiscono e promuovono il ciclsimo per tutti hanno raggiunto un livello di partecipazione mai visto prima.
La progressione è costante, nuovi eventi nascono in ogni continente ogni anno ma tuttavia condizioni e regole sono molto diverse nei vari Paesi e spesso la normativa è carente e non sempre applicata.

L’AEC ricorda che l’attività amatoriale agonistica e cicloturistica è nata in Europa negli anni ’80. I due Paesi fondatori, Francia e Italia, hanno validato e normato questa disciplina per oltre 15 anni. E sebbene ci siano molti eventi di alta qualità organizzati in Europa, le disparità delle metodiche ed il contesto tecnico di riferimento risentono delle differenti normative di ciascun Paese.
Ecco perchè, a prescindere da accordi e regole comuni relative all’evento ed alla Federazione di riferimento alla quale è affiliato, ci è parso necessario un collegamento con l’associazione italiana Formula Bici che raccoglie una dozzina di organizzazIoni che hanno esaltato la reputazione dell’attività amatoriale e cicloturistica in Europa.

Un accordo quadro di collaboazione che faccia emergere molti punti fondamentali viene proposto ed accettato dalle due Parti AEC e FORMULA BICI, con l’obiettivo comune di continuare od iniziare uno sviluppo armonico e coerente delle attività. Questo accordo quadro è perfettamente in linea con la missione originaria di AEC sin dalla sua fondazione del 2003, ribadita in ciascuna edizione della Conferenza Europea di Cyclosport, un raggruppamento che promuove credibilità e decisioni comuni a tutti gli organizzatori Europei membri dell’organizzazione.


1-   AEC e FORMULA BICI, convengono di comune intesa, di sottoscrivere questo accordo quadro con l’oboettivo di rafforzare le linee condivise e stabilire comuni obiettivi di sviluppo per le organizzazioni loro associate.

2-     AEC e FORMULA BICI mettono a disposizione le loro esperienze e conoscenze per la realizzazione di un testo pratico unico di organizzazione che sarà diffusa tra tutti i suoi membri e più in generale tra tutti coloro che intendano associarsi a loro.

3-   AEC propone a FORMULA BICI uno sviluppo congiunto del suo programma «Big Open Data» finalizzato ad una politica di armonizzazione e suddivisione dei dati relativi agli eventi ed alle differenti tipologie di praticanti, con una visione di promozione globale, facilitando l’internazionalizzazione degli eventi.

4-    AEC e FORMULA BICI convengono che l’obiettivo comune degli organizzatori è quello di ottenere una serie di accorgimenti nella gestione degli eventi che massimizzi la sicurezza dei partecipanti, utilizzando le appropriate risorse anche attraverso il servizio del personale addetto (motociclisti e segnalatori sul percorso) dotato di esperienze e formazione specialistica per questo tipo di eventi.

5-     FORMULA BICI indicherà a AEC le previsioni del codice etico della FCI in modo da implementare, coerentemente alla normativa di ciascun Paese, i regolamenti degli eventi aderenti a AEC con articoli e disposizioni a favore della lotta al doping e alle frodi tecnologiche.

6-  AEC e FORMULA BICI promuovono una consapevole pratica dello sport ciclistico.
A tal fine e coerentemente alle norme che regolano la pratica del ciclismo amatoriale e cicloturistico, i partecipanti, qualsiasi sia la loro provenienza, muniti o meno di tessera, dovranno essere in possesso di un certificato medico che attesti l’assenza di controindicazioni alla pratica agonistica del ciclismo. E’opportuno che questo certificato venga rilasciato da uno specialista di medicina dello sport e che, se necessario, vengano controllate le condizioni di salute dei partecipanti.

7-   AEC e FORMULA BICI nomineranno rappresentanti o delegati che potranno essere invitati o contattati per assistere a riunioni e consultazioni con gli organi che gestiscono il ciclismo (Federazioni Nazionali, UEC, UCI …), con lo spirito di far evolvere l’attività amatoriale e cicloturistica nel modo migliore, a favore dei loro membri.

8-    AEC presenta l’associazione Green Cycling ed i suoi obiettivi a FORMULA BICI ed ai suoi associati, con il fine di mobilitare le organizzazioni di ciclismo amatoriale e turistico attraverso gli 8 punti di azione della Fondazione per un ciclismo sicuro, sano e responsabile.

9-  AEC e FORMULA BICI convengono di incontrasi regolarmente almeno una volta l’anno per verificare assieme l’andamento del necessario sviluppo dell’attività del ciclismo amatoriale e cicloturistico.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire